CREF - Centre de Recherche d'Étude et de Formation

Au Service de l'enfant - CP1 Soccuper dun enfant atteint dautisme 14 heures

PUBLIC

Tout salarié

RECRUTEMENT

Volontariat

POINTS CLES

  • Les représentations sociales sur l’autisme
  • Connaissance de ces signes : le dépistage, rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfant, l’automutilation, rôle de l’assistant maternel et du garde d’enfant
  • Les différentes approches de prise en charge : psychanalytique et comportementaliste
  • Dans la prise en charge de l’enfant, le travail en équipe et la transmission d’informations avec ses différentes modalités
  • Stratégie pour créer le lien avec l’enfant : les médiations (le toucher, l’ouïe, l’art, l’appréhension du corps) 

LIEU D'EXECUTION

Champagne-Ardenne

INTERVENANTS

Formateur, Psychologue

FINANCEMENT

Tout financement (DIF, plan de formation...)

OBJECTIF

  •  Pour accueillir un enfant autiste, l'assistant maternel ou le garde d’enfant doit communiquer avec les parents et les professionnels partenaires sur les besoins de l’enfant afin de favoriser son bien être et s’adapter à la spécificité de l’étape du développement de l’enfant.
  •  Contribuer à la continuité du développement de l’ouverture de l’enfant au monde extérieur et à l’autre en lien avec la famille et les professionnels 
  • Date :
  • Durée : 14