CREF - Centre de Recherche d'Étude et de Formation

R.A.D.V : RELAIS ASSISTANTS DE VIE

PUBLIC

- Aux assistants de vie qui interviennent auprès de particuliers employeurs dépendants ou en perte d’autonomie qu’ils soient salariés en emploi direct ou en mandataire
- Aux aidants familiaux qui sont salariés d’un membre de leur famille qui est dépendant ou en perte d’autonomie

POINTS CLES

La prise en charge:

Le Relais Assistants de Vie est encadré par un animateur relais assistant de vie. Celui-ci assure l’animation des échanges mais il laisse aux assistants de vie le choix des thèmes de formation. A titre d’exemple une séance peut s’organiser de la manière suivante :
- Un temps d’accueil
- Un temps d’échange sur l’exercice du métier
- Un temps de formation et de partage sur un thème prédéfini. En fonction des thèmes et des besoins exprimés par les assistants de vie, l’animateur peut solliciter un expert pour approfondir un point particulier : un diététicien pour parler de la préparation des repas, un neurologue pour parler de la maladie d’Alzheimer

Un temps de formalisation (restitution du travail réalisé en séance, mode de diffusion des bonnes pratiques)

 

Les conditions de participation :
Les assistants de vie peuvent participer au Relais quelque soit leur ancienneté et le nombre d’heures qu’ils effectuent chaque semaine. Un employeur doit être « porteur » et doit remplir le bulletin d’inscription.

La participation au Relais Assistants de Vie est gratuite pour les assistants de vie et leurs employeurs. La participation au Relais Assistants de Vie doit avoir lieu en dehors du temps de travail et est rémunérée ou indemnisée, par le biais d’AGEFOS PME (dans le cadre du DIF).

Un Relais est un cycle de 5 séances de 3 heures, à un rythme d’une fois tous les 15 jours environ. Les Assistants de vie peuvent se réinscrire à un nouveau cycle ensuite.

L'effectif du groupe idéal est de six à huit personnes. 

 

Partenaires :

IPERIA, le Conseil  général,  AGEFOS, IRCEM, CLIC, Maison de l'emploi , Associations mandataires , réseaux gérontologiques , - Associations (AFM, France Alzheimer ...)

OBJECTIF

Le Relais Assistant de Vie est un lieu ayant pour objectif de rompre l’isolement des Assistants de Vie. Il leur permet :
- D’échanger sur leurs expériences, leur métier et leurs pratiques professionnelles
- D’obtenir de l’information sur leur profession, la formation continue, la VAE
- D’acquérir des connaissances avec un expert sur des thèmes qui leurs posent question (les démences, la maladie d’Alzheimer, le handicap, la bientraitance, les droits et devoirs, évolution de carrières …)

  • Date :
  • Durée :